Technique d'impression
Les plaques offset sans chimie
Le procédé CTP : il permet de préparer les formes imprimantes sans avoir recours au développement de films par des procédés photographiques, procédés nécessitant l’utilisation de produits chimiques (solution argentique) pouvant générer divers impacts (pollution de l’eau et des sols notamment).
Lors de la préparation des plaques thermiques, notre choix de technologie numérique, tel le Computer To Plate (CTP), nous a permis de réduire les impacts sur l’environnement, grâce à l’utilisation d’un procédé de gommage n’utilisant aucune solution argentique.
L’encre de plus en plus verte
Les trois ingrédients de base des encres :
- les pigments : matière solide colorante, visible sur le support après impression.
- le véhicule (solvant) : constituant principal de l’encre en quantité, transporte le pigment et le fixe au support.
- les adjuvants : différencient et améliorent le rendement des encres en fonction de leurs propriétés (diluants, gélifiants, tensioactifs…)
Les encres dites “végétales” (c’est-à-dire pour lesquelles le solvant est à base d’huiles végétales et non minérales) présentent une moindre toxicité et utilisant des ressources renouvelables en substitution de ressources minérales pétrochimiques.
Le mouillage
Utilisée en impression offset, la solution de mouillage empêche l’encre grasse d’adhérer sur les parties non imprimantes de la plaque.
Constituée en majorité d’eau maintenue à un pH acide, elle peut contenir de nombreux adjuvants, tels que des produits biocides qui évitent la prolifération d’algues, de la gomme arabique qui protège les plaques de la corrosion, des agents adoucissants…
Depuis le développement des systèmes de mouillage en continu, en remplacement des systèmes antérieurs à molleton textile, l’alcool isopropylique est utilisé comme tensio-actif pour améliorer le pouvoir mouillant de la solution.
Notre parc machine récent, nous a permis de réduire de façon conséquente l’utilisation d’alcool isopropylique (indice 15 au lieu de 40).